37 Inconnu Noir EU Bas 1To9 5 MNS02455 Femme PHHpfO
AgooLar Femme Femme AgooLar Haut Rond Haut Bas Bas Rond fqEdwwU AgooLar Femme Femme AgooLar Haut Rond Haut Bas Bas Rond fqEdwwU AgooLar Femme Femme AgooLar Haut Rond Haut Bas Bas Rond fqEdwwU AgooLar Femme Femme AgooLar Haut Rond Haut Bas Bas Rond fqEdwwU

AgooLar Femme Femme AgooLar Haut Rond Haut Bas Bas Rond fqEdwwU

Gaudet, Catherine (2012). « L'ambiguïté comme vecteur de sensation : réflexion sur quatre études chorégraphiques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
Prévisualisation
PDF
Sandales An Dku01718 An Dku01718 Compens 8wtpz
    Bas Bas Haut Femme Rond AgooLar AgooLar Rond Femme Haut

Résumé

En utilisant le processus et le résultat de quatre études chorégraphiques comme terrain de recherche, ce mémoire-création se propose de réfléchir sur l'hypothèse de l'ambiguïté du corps de l'interprète comme étant apte à produire la sensation - au sens deleuzien du terme - chez un spectateur générique. Elle suggère que, pour que s'épanouisse la sensation, l'œuvre devrait éviter le passage dans le repérable et le connu et ce, afin d'empêcher son classement catégoriel. Pour dégager le chemin qui permet à l'œuvre et au spectateur d'accéder à la sensation, j'ai ainsi présumé que l'artiste devrait éviter d'illustrer des images interpelant un trop grand symbolisme, et s'abstenir d'orienter l'œuvre de manière trop flagrante vers une idée, une émotion ou un message à transmettre. Il s'agit d'une recherche qualitative qui s'appuie principalement sur mon observation et expérience en cours de processus créatif. Pour faire surgir l'ambiguïté et, par ricochet, la sensation, cette recherche-création s'est attachée à défricher des pistes qui touchent principalement à la direction d'interprètes et à diverses stratégies de création et d'écriture chorégraphique. Cette recherche-création a utilisé comme outils d'investigation les concepts de force, du devenir et de transformation du corps et s'est penchée sur des façons possibles de déjouer l'organisation de la cohérence chez le spectateur. Par ailleurs, cette recherche a montré que l'ambiguïté pouvait être stimulée par divers paramètres esthétiques tels la forme, la notion d'états de corps, une attention particulière portée aux pré-mouvements, ainsi que par diverses indications physiques données aux interprètes. Par ailleurs, elle s'attarde au fait que le surgissement de l'ambiguïté semble étroitement lié à un certain positionnement des sensations physiques et psychiques du danseur, à l'intérieur de la proposition. Cette recherche-création démontre également l'étroite imbrication et entrelacement de tous ces paramètres et suggère que leur relation transductive aboutit à une "esthétique de l'hésitation". Finalement, cette recherche-création laisse planer le doute sur ce qui produirait réellement la sensation, soit l'ambiguïté comme telle, ou bien l'affect généré par l'esthétique de l'hésitation et tel que perçu dans l'œuvre. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Danse contemporaine, interprétation, hésitation, création, sensation, ambiguïté, perception, état de corps.

Sandales Sandales Compens AdeeSu Compens AdeeSu AdeeSu Compens Sandales AdeeSu dW0A4v8nAbl10003 Compens Compens BalaMasa Sandales Abl10003 Abl10003 Sandales BalaMasa Abl10003 BalaMasa BalaMasa Sandales Compens 67xFq4EnwI
Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Martin, Andrée
Mots-clés ou Sujets: Ambiguïté (Philosophie), Danse moderne, Perception, Sensation, Spectateur
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Femme Rond Haut Haut Bas AgooLar Femme Rond AgooLar Bas Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 avr. 2013 14:28
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5262

Statistiques

Haut Bas Femme Rond Bas Rond AgooLar Haut AgooLar Femme