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01 Classiques 703517 Bottes Belmondo Femme La Photographie, avec ou sans le capitalisme

Colloque International

703517 Belmondo Classiques 01 Femme Bottes 18-19 décembre 2018

INHA, Paris

 

Sous la responsabilité 703517 01 Bottes Femme Belmondo Classiques scientifique de

Michel Poivert, Guillaume Blanc et Taous R. Dahmani

Easemax Easemax Femme Femme Mode Easemax Easemax Easemax Femme Mode Mode Mode Femme p4F1q1

(Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Organisé par

Guillaume Blanc et Taous R. Dahmani

(english below)

 

Anson Clark, Bank Note, West Stockbridge, Massachusetts. Daguerreotype. 1850s. Metropolitan Museum, New York

 

La photographie, avec ou sans le capitalisme 

Faisant suite à la journée d’études intitulée Photographie et capitalisme[1] organisée le 20 mai 2017 à l’Institut national d’histoire de l’art (Paris)[2], le colloque international La photographie, avec ou sans le capitalisme qui se tiendra les 18 et 19 décembre 2018 se propose de poursuivre ses réflexions.

Concentré sur le XXe siècle et fruit d’une approche historienne, le premier volet de notre étude a confirmé la nécessité de penser les relations photographie-capitalisme au-delà de la simple contingence historique. À l’heure où l’on ne cesse d’interroger et de valoriser de nouveaux modes d’être-ensemble, de partage, de redistribution, face à des inégalités toujours plus creusées, il s’agit d’évaluer les interdépendances entre deux phénomènes qui, au-delà de leur dimension strictement économique, se présentent aussi comme des ensembles symboliques : la photographie et le capitalisme. À partir d’une démarche interdisciplinaire, ce colloque doit permettre d’établir de nouveaux paradigmes pour penser ces deux objets conjointement.

Depuis Walter Benjamin, une réflexion sur l’essence économique des images est continuellement façonnée et nourrie de nouveaux concepts. Elle révèle l’existence d’un « commerce des regards » (Mondzain), dirigé sur des images dont l’envers serait l’argent (Deleuze), dans le cadre général d’une « iconomie » déterminant les règles d’un « supermarché du visible » (Szendy) ou d’un « empire visuel » (Buck-Morss). Depuis l’icône au cinéma en passant par l’estampe, l’image serait dotée d’une logique économique qui lui est propre.

Qu’en est-il, cependant, du cas de la photographie ? Quelles sont ses spécificités au regard de cet horizon économique, voire capitalistique, des images ? Comment s’inscrit-elle dans le phénomène capitaliste, si l’on considère la nature politique de ce dernier ? Le capitalisme est-il une menace pour la photographie ? Celle-ci peut-elle mettre en défaut celui-là ?

Dès son invention, la photographie s’est trouvée en prise avec les développements du capitalisme : non seulement son expansion dans les années 1870 fut dépendante des développements de l’industrie (McCauley), mais elle fut aussi l’apanage de la bourgeoisie tout en servant sa reconnaissance symbolique (Sekula, Rouillé). Ce rapport de contemporanéité, qui traverse l’histoire de la photographie et lui dicte en partie ses fluctuations, constitue presque un ethos de la photographie, s’observant sans discontinuité jusqu’à nos jours, où la question des flux s’applique tant à la circulation de l’argent qu’à celle des images. La photographie est, depuis ses débuts, une image qui répond de la logique libérale.

En partant de ce constat, nous pouvons nous demander si les développements esthétiques de la photographie peuvent être gouvernés d’une manière ou d’une autre par son revers économique. Tant sur le mode de la connivence que sur celui de la résistance, il apparaît que bien des tendances formelles découlent de sa familiarité avec la logique capitaliste ou y répondent.

Tous ces questionnements invitent à établir de nouveaux modèles théoriques pour penser conjointement ces deux phénomènes transhistoriques et ubiquitaires : nombre de notions, depuis celle de valeur à l’accumulation en passant par la crise peuvent constituer des catégories d’analyse communes à nos deux objets.

Enfin, les points de contact entre photographie et capitalisme se présentent aussi sous la forme de singularités qui distinguent profondément le fait photographique du fait économique. C’est là que peuvent s’inventer des stratégies de résistance, de dévoilement, de critique : quelles sont celles qu’ont inventées photographes, artistes, historiens ? Quelles sont celles qui restent à inventer pour une photographie dont l’économie générale soit une économie de partage ? Que faire des valeurs démocratiques dans ce dialogue entre photographie et capitalisme (Poivert) ?

Axes

On pourra notamment interroger les rapports photographie-capitalisme à partir des cadres d’analyse suivants (liste non exhaustive et non-limitative) :

  • Valeur symbolique et valeur économiquede la photographie : un fétiche à consommer avec les yeux ?
  • Processus créatifs et réception: la fabrique d’une esthétique (anti-)capitaliste ?
  • Vices et vertus des valeurs libérales: quelles conséquences pour la photographie ?
  • Phénomènes de domination engendrés par le capitalisme : quelle position pour la photographie ?
  • Accumulation, propriété, dette, crédit, flux… : quelles notions communes pour penser la relation photographie-capitalisme?
  • Capitalisme cognitif: la photographie dans l’économie de l’information et du savoir

 

Bibliographie

Buck-Morss Susan, « Visual Empire » in Diacritics, vol. 37, n°2-3 “Taking Exception to the Exception”, été-automne 2007, p. 171-198.

Deleuze Gilles, LImage-temps, Paris, Éditions de Minuit, 1985.

Mondzain Marie-José, Le Commerce des regards, Paris, Éditions du Seuil, 2003.

McCauley Anne, Industrial Madness. Commercial Photography in Paris, Bottes Femme 01 Classiques Belmondo 703517 1848-1871, New Haven/London, Yale University Press, 1994.

Poivert Michel, “La photographie, expérience démocratique », in Histo.art, n°6, 2014, p. 9-21.

Rouillé André, 703517 Belmondo Bottes Femme Classiques 01 L01 Classiques 703517 Femme Belmondo Bottes Empire de la photographie. Photographie et pouvoir bourgeois, 1839-1870, Paris, Le Sycomore, 1982.

Sekula Allan, « Trafics dans la photographie » in Id., Écrits sur la photographie, trad. fr. Marie Murraciole, Paris, Beaux-Arts de Paris éditions, p. 181-220.

Szendy Peter, Le Supermarché 703517 Belmondo Bottes 01 Femme Classiques du visible. Essai diconomie, Paris, Éditions de Minuit, 2017.

 

Consignes pour les propositions de communications

Les propositions, rédigées en français ou en anglais et d’un maximum de 3000 signes, peuvent émaner de toute discipline et porter sur la photographie du XIXe siècle à nos jours. Elles devront parvenir avant le 12 juillet 2018 à l’adresse photographiecapitalisme[at]gmai[dot]com. Elles devront être envoyées en format PDF, avec un nom de fichier sur le modèle Nom_Prenom_Institution.pdf, et contenir une brève présentation de l’auteur. Les réponses définitives seront notifiées aux alentours du 19 juillet.

 

[1] Retrouvez le programme complet : https://arip.hypotheses.org/1878

[2] Publication des actes : ara EU Femme 40 pour Noir Bottes Noir B1q0Bw

 

 

Photography, with or without capitalism

International symposium

INHA (Paris)

18-19 December 2018

 

Under the scientific responsibility of

Michel Poivert, Guillaume Blanc and Taous R. Dahmani

(Panthéon-Sorbonne University / Paris 1)

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Organised by

Guillaume Blanc and Taous R. Dahmani

 

Photography, with or without capitalism

Following-up on the study day Photography and Capitalism[1] organized on 20 May 2017 at the National Institute of Art History (Paris)[2], the international symposium Photography, with or without capitalism will be held on 18-19 December 2018. It will propose to develop further the previously initiated reflections.

The initial researches were an historian-led focus on the 20th century and confirmed the need to think about the photography-capitalism duo beyond simple historical contingency. At a time when we constantly question and promote new ways of being-together, of sharing, of redistributing and in the face of growing inequalities, we must assess the interdependencies between photography and capitalism. Embracing an interdisciplinary approach and considering capitalism and photography as symbolic systems, this symposium wishes to establish new paradigms to think about these two subjects concomitantly.

Since Walter Benjamin, a reflection on the economic nature of images has been continually shaped and nourished by new concepts. The existence of a « commerce des regards »[3] (Mondzain) was revealed, leading to images whose reverse side could be money (Deleuze), as considered in the overall framework of an « iconomy » determining the rules of a « supermarket of the visible » (Szendy) or a « visual empire » (Buck-Morss). From icons to cinema and engravings, images are said to have an economic logic of their own.

However, what about photography? What are its specificities in terms of economics or capitalistic horizons? How does photography fit into capitalism as a political phenomenon? Is capitalism a threat to photography? Can photography fault capitalism?

Since its invention, photography has had a strong relationship with the development of capitalism : not only was its expansion, in the 1870s, dependent on the development of industry (McCauley), but it was also the prerogative of the bourgeoisie which used it for its symbolic recognition (Sekula, Rouillé). This relationship of contemporaneity, which spans the history of photography, and in part dictates its fluctuations, is almost an ethos of photography. This matter can be observed without interruption up until today, whereas the topic of fluxes is regularly applied to both the circulation of money and of images. Indeed, from the outset, photography has been an image which the liberal logic can be applied to.

That is why, one can ask oneself if the aesthetic developments of photography can be regulated, in one way or another, by its economic ramifications. Both by colluding and/or by resisting, it appears that many formal tendencies result from (or answer to) its familiarity with capitalist logic.

All these questions call for the creation of new theoretical models for thinking about these two transhistorical and ubiquitous phenomena : many notions, such as value, accumulation, crisis, can constitute categories of analysis common to both our objects.

Finally, beyond these convergences, contact points between photography and capitalism can also be considered as singularities that profoundly distinguish them. This is where strategies of resistance, of unveiling, of criticism can be invented: Which ones have been invented by photographers, artists and historians? Which ones are still to be invented for photographs whose general economy is a sharing economy? What can democratic values do in this dialogue between photography and capitalism (Poivert)?

 

703517 Classiques Belmondo Bottes 01 Femme Focus theme

We welcome proposals that examine the relationship between photography and capitalism from the following frameworks of analysis (a non-exhaustive and non-restrictive list):

1/ Symbolic value and economic value of photography: a fetish to be consumed with the eyes?

2 / Creative processes and reception: the making of an (anti-)capitalist aesthetic?

3 / Vices and virtues of liberal values: what consequences for photography?

4 / Phenomena of dominations created by capitalism: what position for photography?

5/ Accumulation, ownership, debt, credit, flow, etc. : which are the common notions to use to think about the photography-capitalism duo?

6/ Cognitive Capitalism: photography in the information and knowledge economy

 

Guidelines for papers proposals

We welcome 20 minutes proposals in French and English which explore the preceding themes. Please email paper proposals (mail : photographiecapitalisme[at]gmail[dot]com) of no more than 3000 characters, along with a 150-word biographical note by 703517 Classiques Bottes Belmondo Femme 01 12 July 2018.

Proposals have to be sent in PDF format, with a file name on the model : LastName_FirstName_Institution.pdf

The Call for Papers is open to postgraduate researchers (Masters and doctoral) of all related disciplines; attendance is open to all.

The definitive answers will be notified around the 19 July 2018.

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Bibliography

Buck-Morss Susan, « Visual Empire » in Diacritics, vol. 37, n°2-3 “Taking Exception to the Exception”, été-automne 2007, p. 171-198.

Deleuze Gilles, The Time-Image, London, Bloomsbury, 2013.

Mondzain Marie-José, Le Commerce des regards, Paris, Éditions du Seuil, 2003.

McCauley Anne, Industrial Madness. Commercial Photography in Paris, 1848-1871, New Haven/London, Yale University Press, 1994.

Poivert Michel, “La photographie, expérience démocratique », in Histo.art, n°6, 2014, p. 9-21.

Rouillé André, LEmpire de la photographie. Photographie et pouvoir bourgeois, 1839-1870, Paris, Le Sycomore, 1982.

Sekula Allan, Photography against the grain: essays and photo works, 1973-1983, London, Mack, 2016.

Szendy Peter, Le Supermarché du visible. Essai diconomie, Paris, Éditions de Minuit, 2017.

[1] https://arip.hypotheses.org/1878

[2] ara EU Femme 40 pour Noir Bottes Noir B1q0Bw

[3] trad. : « a trade in looks »

 


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