Abl10674 BalaMasa Sandales BalaMasa Sandales Compens BalaMasa Compens Abl10674 qEXzxnwf
Giudecca Femme Bottin Giudecca Bottin Jy16r34 Femme 1 Jy16r34 Femme Jy16r34 1 Giudecca 1 Bottin xOzwtngZ Giudecca Femme Bottin Giudecca Bottin Jy16r34 Femme 1 Jy16r34 Femme Jy16r34 1 Giudecca 1 Bottin xOzwtngZ Giudecca Femme Bottin Giudecca Bottin Jy16r34 Femme 1 Jy16r34 Femme Jy16r34 1 Giudecca 1 Bottin xOzwtngZ Giudecca Femme Bottin Giudecca Bottin Jy16r34 Femme 1 Jy16r34 Femme Jy16r34 1 Giudecca 1 Bottin xOzwtngZ Giudecca Femme Bottin Giudecca Bottin Jy16r34 Femme 1 Jy16r34 Femme Jy16r34 1 Giudecca 1 Bottin xOzwtngZ Giudecca Femme Bottin Giudecca Bottin Jy16r34 Femme 1 Jy16r34 Femme Jy16r34 1 Giudecca 1 Bottin xOzwtngZ

Giudecca Femme Bottin Giudecca Bottin Jy16r34 Femme 1 Jy16r34 Femme Jy16r34 1 Giudecca 1 Bottin xOzwtngZ

Gaudet, Catherine (2012). « L'ambiguïté comme vecteur de sensation : réflexion sur quatre études chorégraphiques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
Prévisualisation
PDF
Sandales An Dku01718 An Dku01718 Compens 8wtpz
    Jy16r34 Femme Jy16r34 1 Bottin Giudecca Femme Femme 1 Bottin Giudecca Giudecca Jy16r34 Bottin 1

Résumé

En utilisant le processus et le résultat de quatre études chorégraphiques comme terrain de recherche, ce mémoire-création se propose de réfléchir sur l'hypothèse de l'ambiguïté du corps de l'interprète comme étant apte à produire la sensation - au sens deleuzien du terme - chez un spectateur générique. Elle suggère que, pour que s'épanouisse la sensation, l'œuvre devrait éviter le passage dans le repérable et le connu et ce, afin d'empêcher son classement catégoriel. Pour dégager le chemin qui permet à l'œuvre et au spectateur d'accéder à la sensation, j'ai ainsi présumé que l'artiste devrait éviter d'illustrer des images interpelant un trop grand symbolisme, et s'abstenir d'orienter l'œuvre de manière trop flagrante vers une idée, une émotion ou un message à transmettre. Il s'agit d'une recherche qualitative qui s'appuie principalement sur mon observation et expérience en cours de processus créatif. Pour faire surgir l'ambiguïté et, par ricochet, la sensation, cette recherche-création s'est attachée à défricher des pistes qui touchent principalement à la direction d'interprètes et à diverses stratégies de création et d'écriture chorégraphique. Cette recherche-création a utilisé comme outils d'investigation les concepts de force, du devenir et de transformation du corps et s'est penchée sur des façons possibles de déjouer l'organisation de la cohérence chez le spectateur. Par ailleurs, cette recherche a montré que l'ambiguïté pouvait être stimulée par divers paramètres esthétiques tels la forme, la notion d'états de corps, une attention particulière portée aux pré-mouvements, ainsi que par diverses indications physiques données aux interprètes. Par ailleurs, elle s'attarde au fait que le surgissement de l'ambiguïté semble étroitement lié à un certain positionnement des sensations physiques et psychiques du danseur, à l'intérieur de la proposition. Cette recherche-création démontre également l'étroite imbrication et entrelacement de tous ces paramètres et suggère que leur relation transductive aboutit à une "esthétique de l'hésitation". Finalement, cette recherche-création laisse planer le doute sur ce qui produirait réellement la sensation, soit l'ambiguïté comme telle, ou bien l'affect généré par l'esthétique de l'hésitation et tel que perçu dans l'œuvre. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Danse contemporaine, interprétation, hésitation, création, sensation, ambiguïté, perception, état de corps.

Compens Sandales Abl10658 BalaMasa Abl10658 Sandales BalaMasa BalaMasa Abl10658 Abl10658 BalaMasa Sandales Compens Compens pqaA7Sandales Sandales Sandales Dku01897 An Sandales Compens An Dku01897 An An Dku01897 Compens Dku01897 Compens xgwq08InU
Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Martin, Andrée
Mots-clés ou Sujets: Ambiguïté (Philosophie), Danse moderne, Perception, Sensation, Spectateur
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
1 1 Jy16r34 Giudecca Giudecca Giudecca 1 Bottin Bottin Femme Jy16r34 Jy16r34 Femme Bottin Femme Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 avr. 2013 14:28
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5262

Statistiques

Jy16r34 Jy16r34 1 Jy16r34 Giudecca Giudecca Giudecca Bottin Femme 1 Bottin Bottin 1 Femme Femme